vendredi 13 avril 2018

Comment éviter les arnaques sur les voitures sans permis


Tous les utilisateurs de voiture sans permis ont eu le doute lors de son achat. Voici quelques petites astuces :

Achat chez un particulier
1  / Demandez à voir la carte grise  (contrôlez qu'elle ne soit pas déjà barrée).
2  / Demandez la pièce d'identité du vendeur (contrôlez que le nom apparait bien sur la carte grise).
3  / Consultez le certificat de non gage ( https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/csa_retour_dem_certificat ) Il est impératif que la mention "absence de gage et d'opposition" apparaît. Faites cette démarche vous même ce document est gratuit.
4  / Mesdames ne vous déplacez pas toutes seules , faîtes vous accompagner par un homme avec si possible une bonne carrure et quelques notions de mécanique !!!
5  / Essayez le véhicule avec le propriétaire.
6  / Demandez lui les factures d'entretiens.
7  / N'achetez jamais un véhicule avec la mention "en l'état" sur le certificat de cession ou même sur la carte grise barrée.
8  / Contrôlez l'état de la carrosserie, qui est souvent à l'image de l'entretien mécanique.
9  / Si vous faites affaire , veuillez faire ensemble la déclaration de cession du véhicule sur le site de l'ANTS ( https://ants.gouv.fr/ ) Il vous faudra impérativement le code de la cession afin d'effectuer le changement de titulaire sur ce même site.
10/ En cas de doute n'achetez pas le véhicule !!

Achat chez un professionnel
1  / Préférez un professionnel des voitures sans permis. En effet certains vendeurs auto classique s'aventure à vendre des voitures sans permis sans en avoir les notions
2  / Renseignez vous sur le SAV de la marque (implantation géographique). Certaine marques disparaissent relativement vite et vous aurez des problèmes pour obtenir des pièces.  Ne vous laissez pas émerveiller sur le visuel du véhicule et préférez une bonne mécanique.
3  / Un professionnel dois vous faire une garantie de 3 mois minimum. Si il vous la vend pour pièces ou "en l'état" il doit vous faire signer une décharge de garantie. De plus demandez lui où se pratique la garantie, souvent elle se fait sur le lieu d'achat donc attention si vous avez beaucoup de kilomètres qui vous sépare.
4   / Contrôlez la carte grise et comptez les tampons des professionnels (au delà de 2 c'est pas bon signe)
5  / Contrôlez que le professionnel ait fait une déclaration d'achat en préfecture . Ne signez pas un acte de cession qui serait au nom d'un particulier car vous ne pourrez pas exercer la garantie.
6  /  Essayez le véhicule avec le vendeur
7  /  Mesdames ne vous déplacez pas toutes seules , faîtes vous accompagner par un homme avec si possible une bonne carrure et quelques notions de mécanique !!!
8  / Demandez  les factures d'entretiens
9  / Méfiez vous des vendeurs trop pressant

Excellente route à tous !!! 💖

1 commentaire:

  1. Nous sommes tous d'accord que cette liste est incomplète , alors à vos plumes !!
    Racontez nous vos histoires .
    Dans l'attente de lire vos commentaires :)

    RépondreSupprimer

Comparatif : "La question se pose encore ..... Scooter ou voiture sans permis (VSP) pour les adolescents ?"

Voici le match tant attendu : Dans la catégorie poids léger dans le coin gauche  : le scooter  ; Face à lui  dans la catégorie poids...